Ortho de l'enfant

Ortho de l’enfant, est-ce possible ?

Vous pensez à votre enfant et vous vous demandez si un traitement ortho pourrait être nécessaire à un moment donné? Vous êtes arrivé au bon endroit. L’âge de début d’un traitement orthodontique varie selon le type de symptômes que présente l’enfant.

Une première consultation peut être liée à une succion du pouce/ tétine persistante à l’origine d’un décalage des mâchoires. En règle générale, la première consultation chez un ortho doit se dérouler à l’âge de 6-7 ans. Elle consiste en un examen clinique de l’enfant pour évaluer la nécessité d’un traitement, et l’âge idéal auquel il faudrait intervenir.

Il est important de savoir que certains décalages des bases osseuses ne sont corrigeables que sur des sujets en croissance c’est-à-dire jusqu’à 12 ans environ pour ce qui concerne la croissance de la face. Il est donc parfois très pertinent de réaliser une première phase de traitement dite interceptive, qui corrigera la position des mâchoires tant que celle-ci est encore modifiable, même si de nombreuses dents de lait sont encore présentes.

Cette première phase de traitement peut suffir ou peut être suivie d’une seconde phase thérapeutique en denture définitive. L’essor des techniques interceptives récentes a notamment permis de diminuer le recours aux extractions de dents définitives et à la chirurgie ortho.

Votre enfant suce son pouce, respire par la bouche, a un sommeil agité, ou place sa langue entre ses dents lors de la déglutition ? Ces différents signes peuvent perturber une croissance harmonieuse des mâchoires et du positionnement des dents.

C’est aussi lors de cette période qu’on aide l’enfant à corriger ces habitudes déformantes par l’éducation thérapeutique, l’orthophonie ou par des appareils. La confiance et l’estime de soi peuvent être améliorées par le traitement ortho. Dans le cas où votre enfant a plus de 7 ans, il n’est pas trop tard pour un bilan de santé.

Si un traitement est nécessaire, n’oubliez pas que de nombreux patients commencent le traitement entre 9 et 16 ans, en fonction de leur développement physiologique et de leurs besoins en traitement. Dr Laraki Abdeljalil est capable de traiter la plupart des conditions avec succès.

Au cours des dernières années, des progrès technologiques ont été réalisés en matière d’aligneurs pour les enfants, répondant notamment à l’une des plus grandes préoccupations. Autrement dit, la discipline ortho s’est inquiétée du fait que les enfants ne portent pas leurs gouttières amovibles, entre autres.

Le but du traitement précoce est de prévenir un problème en développement, d’éliminer la cause et de guider la croissance des os du visage et de la mâchoire pour préparer suffisamment d’espace pour les dents permanentes. Un patient peut avoir besoin d’un deuxième traitement après que toutes les dents permanentes soient apparues, pour déplacer ces dents dans leurs meilleures positions.